Actualité

Guide de base et pratique pour choisir un bon vin

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience pour acheter du vin, le donner, l’emmener à un repas ou le déguster à la maison, voici un petit guide pour savoir ce dont vous devez tenir compte pour le choisir un vin.

À quoi sert le vin ?

La première chose à laquelle vous devez penser est la situation pour laquelle vous devez apporter le vin. Si vous souhaitez apporter un vin pour le plat principal, vous pouvez choisir un vin rouge qui se marie également très bien avec le jambon ibérique. Si, en revanche, vous devez accompagner des desserts ou des gâteaux, il est bon d’apporter un vin doux. Enfin, si vous voulez fêter un événement, essayez du champagne ou un vin blanc brut, quelque chose avec des bulles qui est généralement servi avec. Vous trouverez plus de conseil sur leverregourmand

Tenir compte de la période de l’année

La période de l’année est importante pour le choix du vin. Les choses ont changé. Aujourd’hui, la plupart des viticulteurs s’accordent à dire que l’été est le moment idéal pour boire du vin blanc et du vin rosé, très frais. Le vin rouge peut être bu en été, mais un vin blanc ou un vin rosé est beaucoup plus rafraîchissant.

Obtenir des informations à partir des étiquettes

Il est temps de passer à l’action. Une fois que vous savez quel type de vin vous allez choisir, il est temps de trouver celui que vos amis aimeront le plus. Même si vous ne savez pas grand-chose, l’interprétation d’une étiquette n’est pas difficile. Il vous indique le type de raisins dont il est issu, le millésime, s’il appartient à une appellation d’origine, le nom de la cave, l’aire géographique.

Le titre alcoométrique d’un vin

Le taux d’alcool d’un vin affecte l’appréciation du niveau de densité d’un vin. Le taux d’alcool du vin varie entre 10º et 14º. Selon le vin que vous recherchez, la teneur en alcool peut également vous aider à choisir un bon vin.

Vin léger : entre 10º et 12º degrés : Vins blancs et rosés

Vin moyennement corsé : entre 12º et 14º degrés : Rouge

Vin corsé : plus de 14 degrés : Vins doux