Actualité Société

Trouver le bon ERP pour votre industrie

Le secteur de l’industrie est un secteur qui a besoin de réadaptation en temps réel en termes d’outil spécialisé répondant aux besoins. Ainsi, l’ERP se positionne comme un outil indispensable à la rationalisation des process et décisions pour obtenir une gestion complète de l’entreprise. Néanmoins, il est important de s’assurer de compatibilité de l’ERP au secteur d’activité de l’entreprise afin d’avoir un rendement efficace. C’est dans cette lancée que cet article vient expliquer comment trouver le bon ERP pour une entreprise industrielle.

Comment choisir sa solution ERP pour industrie ?

Il existe plusieurs types d’ERP industrie qui s’adaptent à une pluralité de domaines à travers ces logiciels. On en distingue entre autres :

  • les ERP adaptés à l’agroalimentaire ;
  • les ERP adaptés à la production industrielle et manufacturière ;
  • les ERP adaptés à l’industrie chimique ;
  • les ERP correspondant à la plasturgie, etc..

Parmi eux, il en existe qui proposent des options avancées comme Kardol, et d’autres se démarquent par leur richesse métier. Ainsi, les différents éditeurs de logiciel ERP du secteur industriel sont listés ci-dessous :

  • Sage X3 ;
  • Divalto ;
  • Infor M3 ;
  • Proginov ;
  • Sylob ;
  • Obilog ;
  • Flexio ;
  • Celge ;
  • OpenProd ;
  • SAP ;
  • Industria ;
  • Magisoft Industrie, etc..

Quels sont les principaux critères de choix d’un ERP pour industrie ?

Pour faire un choix d’ERP, il est important de se poser une série de questions ayant rapport avec vos attentes et objectifs à atteindre. Cela permet de faire une comparaison entre les possibilités qu’offrent les différents ERP et les besoins (objectifs, budget, fonctionnalités, contexte utilisateur, etc.) de votre entreprise, et donc de savoir si c’est le bon. Ainsi, pour un bon choix, il faut :

Déterminer son besoin : il faut définir le type de fonctionnalité qu’il vous faut, quelle est la difficulté que vous rencontrez et qui vous fait perdre du temps et/ou de la productivité ?

Déterminer quels sont vos besoins en termes d’interopérabilité : ici il faut vérifier si vous disposez d’API vous permettant de connecter l’ERP à d’autres outils tels que le CRM ou le MES.

Définir le type de solution ERP dont vous avez besoin. Il peut s’agir d’un ERP SaaS ou « on premise ».

Il est important également d’évaluer comment vos employés s’adaptent-ils au logiciel pour la gestion et quel niveau de complexité et d’ergonomie sont-ils face au logiciel.

Veillez également à la mise à disposition des outils de reporting c’est-à-dire les éditions de tableau de bord qui permettent le pilotage des actions et aident à la décision.

Il faut également faire des prévisions sur le futur pour savoir si l’ERP pourra répondre aux besoins futurs de votre entreprise. Et enfin, évaluer le budget à y allouer.

Quel choix d’ERP industrie ?

Les logiciels ERP adaptés aux industries sont de diverses sortes chacun proposant sa spécificité. Au nombre de ceux-ci, il y a :

Le Microsoft dynamics 365

Il offre un pack de fonctionnalités CRM et ERP qui permet de fusionner l’ensemble de vos données et d’améliorer les performances de l’entreprise. Il permet une automatisation de la chaîne d’approvisionnement, offre des fonctionnalités pour moderniser la gestion des entrepôts et une intelligence managériale basée sur l’intelligence artificielle et les objets connectés.

La Myfab

Agissant de façon évolutive, elle fait une offre adaptée à chaque type d’entreprise et fait le suivi de la croissance de vos activités. Elle est adaptée à de nombreux secteurs avec une interface très simple d’utilisation.

Le Netsuite

Il permet également d’unifier les processus ainsi que les données, et est doté de solution WMS qui permet de gérer les entrepôts et les stocks optimisés. Ceci se fait grâce à l’automatisation des tâches et des processus. Facile à utiliser, il offre la possibilité d’interagir avec d’autres logiciels et de faire des développements spécifiques.