Société

Savoir-vivre : les bonnes manières pour se présenter

Au fil des générations, le savoir-vivre est une norme de moins en moins appliquée par la société. Si l’on se base sur l’éducation, il est évident que celle d’il y a 20 ans n’a rien à voir avec ce qu’elle est aujourd’hui. Cependant, il n’est jamais trop tard pour remettre sur les rails cette norme sociale, dans le but de rendre une vie de société plus agréable. Découvrez quelques règles de présentation à adopter dans la vie de tous les jours.

De quelles manières se présenter avec politesse ?

Pour dire bonjour à une personne âgée ou importante hiérarchiquement, il y va de soi de le laisser faire le geste en premier. Vous devez vous adapter à ce qu’il souhaite, comme serrer la main par exemple ou autres.

Etre en compagnie de personnes extérieures requiert un comportement réservé tout en restant souriant. Etre attentif envers vos interlocuteurs en prenant compte de leurs situations professionnelles vous permet de savoir à qui vous avez à faire.

Lorsque vous vous présentez à une tierce personne, évitez à tout prix le terme “Je suis Monsieur ou Madame X”. Il est plus convenable et poli de dire “Je suis [prénom et nom]”. Cependant, lorsque vous répondez à une salutation, “Bonjour,Monsieur ou Madame” est adéquate, sans mentionner le nom de votre interlocuteur.

“Enchanté”, une habitude que l’on a prise au fil du temps lorsqu’on fait la connaissance d’une personne. Sachez que cette manière n’est pas des plus polies. Il est plus judicieux de dire : “Je suis ravie de faire votre connaissance” ou encore “Je suis enchanté de faire votre connaissance”.

Bref, le savoir-vivre ou les bonnes manières ne concernent pas seulement une attitude ou un comportement en public, cela implique également en famille et entre amis.