Actualité Société

Arnaque sur Skype, Han gout, Facebook via webcam, que faire ?

Les cas d’arnaque sur internet sont désormais très récurrents. C’est une sorte de stratégie mise en place par les escrocs pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Il s’agit généralement d’une prise de contact sur les réseaux sociaux. Après quelques échanges, ils vous envoient de vidéo fautive en échange des vôtres. Les vidéos que vous aurez à leur envoyer vont être utilisées pour vous réclamer de l’argent. Mais quel comportement adopter face à ce genre d’arnaque ? Découvrez les détails dans cet article.

Ne répondez pas à un cyber escroc

Le comportement habituel que vous devez avoir est de ne jamais tailler d’importance aux messages de votre escroc. Et ne leur divulguez aucune information personnelle sur les réseaux sociaux. Il peut vous menacer en tirant profit des réponses que vous les auriez donnés. Ne commettez pas l’erreur de leur verser une somme d’argent donnée, une fois la demande formulée par un escroc.

Parlez- en a vos amis

En cas de victime d’arnaque, vous devez essayer par tous les moyens de le faire savoir à vos proches. Car ils chercheront également à s’attaquer à vos amis, une fois qu’ils ont accès aux données de votre mur en vue de les arnaquer eux aussi. Faites les savoir qu’ils ne doivent consulter ou répondre à aucune demande d’une personne anonyme.

Demander la dépublication du contenu problématique

Si par erreur vous êtes tombé dans le piège des escrocs, signalez automatiquement les vidéos. Vous avez la possibilité de demander une suppression immédiate une fois votre vidéo à caractère sexuel a été retrouver en ligne ou sur le web. Tous les réseaux sociaux offrent cette possibilité de suppression :

  • Sur Facebook, cliquer sur les contenus concernés puis signaler un chantage. Vous pouvez par la suite autoriser le retrait définitif de contenus.
  • Sur Instagram, vous pouvez dénoncer un harcèlement
  • Sur YouTube, demander simplement la suppression de la vidéo ou des photos.

Si vous n’avez pas eu de suite favorable à votre requête, il est recommandé de réclamer un droit à l’oubli auprès des moteurs de recherches comme Google par exemple. Une fois faire, toutes vos vidéos à caractère indésirables seront déréférencées de votre identité.

Verrouillez immédiatement vos comptes sociaux

Pour éviter qu’un escro n’arrive à établir un lien avec votre nom et votre répertoire d’amis, il est important de fixer des paramètres pour les réseaux sociaux de votre entreprise et vos comptes personnels. Éviter de rendre public et notoire, les informations confidentielles, au risque que ces données soient soustraites de façon frauduleuse par des escrocs. Lorsque vous vous retrouvez dans ce cas, il est conseillé de sécuriser davantage vos comptes juste après avoir reçu l’annonce. Après avoir bloqué le mur de l’arnaqueur, n’oubliez pas d’effectuer un changement de votre photo de couverture.

Informer les autorités via la plateforme du ministère de l’Intérieur

Pensez à avertir les gouvernants qualifiés dans ce domaine. Il est toujours mieux d’enregistrer au moyen d’un logiciel la vidéo diffusée sur votre écran, les différents messages de chantage qui vous sont envoyés par les arnaqueurs, afin de les expédier sur la plateforme des autorités compétentes. Elles vous aideront dans la procédure de suppression de votre vidéo mise en ligne ou diffusée sur internet.